La télévision numérique terrestre (TNT) est une évolution technologique. Elle est fondée sur la diffusion de signaux de télévision numérique par un réseau d’émetteurs hertziens terrestres. Elle remplace la télévision analogique terrestre et permet de réduire l’occupation spectrale. En effet un canal de diffusion analogique disponible pour une seule chaîne TV est désormais suffisant pour une diffusion numérique de plus d’une dizaine de chaînes.
Le réseau comprend 29 centres de diffusion afin d’offrir la plus large couverture nationale possible. La TNT est ainsi disponible pour les populations, sur toute l’étendue du territoire national.
La Télévision Numérique Terrestre (TNT) offre au citoyen plusieurs avantages tels que:
– une meilleure qualité d’image et de son ;
– une meilleure couverture télévisuelle de la population béninoise ;
– l’accès à plus de chaînes et une multitude de programmes ;
– la réception gratuite des chaînes du multiplex de base ;
– la possibilité d’accéder à d’autres services innovants ;
Le kit de base pour la réception de la TNT est composé d’un décodeur et d’une antenne répondant aux spécifications techniques minimales fixées par le Gouvernement. L’équipement de base requis est constitué d’un décodeur DVB T2 – HEVC et d’une antenne UHF.
Avec l’arrivée de la TNT, les béninois pourront :
– recevoir des images et sons de qualité ;
– regarder la télévision numérique partout au Bénin ;
– recevoir les chaînes béninoises où qu’ils se trouvent ;
– regarder gratuitement les chaînes du multiplex de base.
Les chaines suivantes sont gratuites : Télévision nationale (ORTB), Benin Business 24 (BB24), GOLFE TV Africa, Canal 3, TVC Africa, EDEN TV, IMANLE AFRICA TV, ADO TV, E-Télé, Canal 2 TV, TUNDE AGRIC TV
Les prix des équipements composant le kit de base pour la réception de la TNT sont plafonnés comme suit :
– décodeur DVBT2-HEVC dont les spécifications techniques minimales sont détaillées en annexe : dix mille (10 000) francs CFA ;
– antenne UHF extérieure : Huit mille (8000) francs CFA ;